Andrée Godin
Type de membrariat
Associé
Biographie
Andrée Godin est originaire de la Beauce, elle vit et pratique à Trois-Rivières depuis 2018. En 2021, elle obtient son baccalauréat en arts visuels à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis, elle participe à plusieurs projet d'art public, dont la réalisation d'une murale sur la façade de l'Atelier Silex.
Ma pratique s’accorde généralement à cet attention particulière que je porte aux différentes circonstances qui dictent le contexte de nos expériences au quotidien.
J’explore la genèse des différents paramètres qui constituent une situation donnée : qui a apporté cet objet ici? quel est l’historique de ce bâtiment? quelle est la raison qui nous réunit? etc. J’apprécie chacune des manifestations de l’« anodin » comme résultat d’une accumulation d’évènements passés ou de simultanéités observables, en y posant un regard que je tente consciemment d’affranchir de la désensibilisation normale du quotidien. Mon rôle est celui d’observatrice, mais je ne néglige pas de m’inclure à l’équation des situations que j’examine, puisque j’en fait partie. Au final, mes inclinaisons, mes perceptions, mes états généraux et mon humour sont responsables d’interpréter la réalité arbitraire de ces simultanéités en un sens ultimement subjectif, trahissant à la manière d’un autoportrait mon implication inextricable au processus.
Cette démarche d’appréciation résulte en un travail de création axé sur la réorganisation d’éléments échantillonnés, ou alors la transposition de contextes incongrus qui m’apparaissent non seulement cocasses, mais aussi efficaces pour provoquer une prise de conscience sur ma recherche. Mon intérêt n’est pas de démontrer quelconque prédestination, mais, au contraire, d’inviter à effleurer l’absurdité, le « hasard » menant à nos existences simultanées, individualisées en raison de notre perception, mais qui se touchent, s’entremêlent et s’influencent continuellement.