Argile papier et collecte de matières
Potentiel de création à partir d'une porcelaine papier translucide
Description du service
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet Parcelles de territoire, un projet de sensibilisation à la création écoresponsable pour le développement de pratiques artistiques écologiques. L’argile papier permet de capter l’empreinte d’objets, de fossiliser des matières organiques ou textiles, d’emprisonner le métal, le verre ou toutes autres matières dure sans trop de fissures. À travers cette formation pratique, les participant.es sont amené.es à collecter des éléments naturels et de petits objets trouvés pour faire l’expérience de la fossilisation dans l’argile. Ainsi, des techniques de trempage, d’assemblage et de modelage seront abordées. Objectif de la formation L’objectif de la formation est de voir le potentiel de la création à partir d’une porcelaine papier translucide. Il sera question de survoler les caractéristiques et les techniques de fabrication à partir de cette argile ; de fabriquer la barbotine ; de comprendre les matières propices au trempage dans l’argile et de réaliser différentes expérimentations avec les techniques proposées. Contenu de la formation Première rencontre – Théorie et démonstrations : - Présentation des caractéristiques de l’argile papier et des techniques ; - Présentation d’œuvres réalisées avec de l’argile papier ; - Préparation de la barbotine. - Cueillette : cueillette autour de l’atelier de matières fusibles non toxiques (papier, carton), matières végétales sèches et déchets alimentaires secs (cœur de pomme, spaghettis, pop corn...). Expérimentations : - Préparer les séchoirs ; - Expérimentations. Deuxième rencontre - Poursuite des expérimentations. Troisième rencontre – Observation des résultats : - Rencontre d’une heure pour observer ce qui a bien fonctionné ; - Expérimentation de la translucidité avec l’apport d’un éclairage. Biographie de la formatrice Christine Ouellet est artiste en arts céramiques et nouveaux médias. Elle s’intéresse à la transposition d’une forme d’art à une autre ainsi qu’à l’approche documentaire de son processus de prospection et de cueillette. Elle porte une attention fine aux milieux de vie des matières premières. Ses œuvres ont été diffusées lors de biennales d'art, d'expositions individuelles et collectives ainsi que dans le cadre de résidences de création au Québec et en France. Elle est candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Cette activité est gratuite
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